HO ANTSIKA SY HOAN’NY ANKIZINTSIKA


+++++++


Ho enti-tsika mampifandanja ny kolontsaina :



+++++++++++



A)

Ho antsika mpitaiza zaza, ankizy, tanora : hevitra (hevi-bazaha ve ?) ho tsakotsakoina sy ho dinidinihana ary fakafakaina !

Heno isan’andro tao @ ny France Inter nanomboka volana jona 2023 teo

Fanabeazana – Fitaizana - Fibedesana - Fitenenana …. ( Chroniques de Caroline Goldman sur France Inter )


B)

Chronique France-inter Juillet -aout 2024 8h50

Ny ati-dohantsika : fony vao zaza mena vava ka hatramin’ny …..

Une idée dans la tête

Par Stanislas Dehaene. Apprendre est le plus grand talent de l’espèce humaine. Plus encore que des Homo sapiens, nous sommes des Homo docens ! Que se passe-t-il dans notre cerveau, lorsque nous apprenons à marcher, à parler, à lire ou à jouer du violon ?

26 épisodes • En savoir plus


Ireo épisodes voalogany no mikasika ny ankizy menavava sy ankizy madinika




https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/une-idee-dans-la-tete



miverina any amboalohany

D)

FRANCE INTER : Marie Robert : quelle est la force de la douceur ?



Marie Robert : quelle est la force de la douceur ? 

 

Marie Robert est autrice et professeure de philosophie. Directrice d’écoles Montessori, elle crée "Philosophy is sexy", un podcast et une page Instagram où elle partage ses réflexions philosophiques au quotidien. Ce matin, elle nous invite à penser la douceur comme un rapport au monde plus sain.  

 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/sous-le-soleil-de-platon/sous-le-soleil-de-platon-du-mercredi-14-aout-2024-2951750


E)

FRANCE INTER : Boris Cyrulnik : comment le bonheur demeure possible quand frappe le malheur ? Les conditions de la résilience


Boris Cyrulnik : comment le bonheur demeure possible quand frappe le malheur ? Les conditions de la résilience

 

Le neuropsychiatre et auteur Boris Cyrulnik est connu pour avoir vulgarisé le concept de « résilience » tiré des écrits de John Bowlby. Nous (ré)appréhendons avec lui ce concept puissant. 

 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/sous-le-soleil-de-platon/sous-le-soleil-de-platon-du-jeudi-22-aout-2024-2731782



F)


FRANCE INTER LE CODE A CHANGER Au fait, à qui profite le Bitcoin


Lorsqu'on a commencé à parler du bitcoin en 2008 / 2009, beaucoup de gens s'enthousiasment. 15 ans plus tard, le bilan est mitigé. Journaliste, spécialiste de la nouvelle économie digitale, Nastasia Hadjadji consacre un ouvrage à la crypto monnaie. Et c'est sans concession.

Avec

Quand, il y a quelques mois, Xavier interroge Ethan Zuckerman, grande figure de l'Internet politique, il lui dit ceci à propos de la crypto monnaie : "La principale disruption produite par la crypto monnaie jusqu'à maintenant est que des gens, en général de jeunes blancs, possèdent beaucoup d'argent imaginaire. Par opposition à un monde où de vieux hommes blancs possèdent beaucoup de vrai argent. J'ai du mal à voir ça comme un progrès."

"Ça m'a intrigué qu'Ethan formule une critique aussi abrupte et définitive des crypto. D'autant que c'est une critique qui ne vient pas du monde de l'économie orthodoxe, qui est prompte à dénoncer la volatilité du bitcoin et son opacité. Là, c'est beaucoup plus intéressant. La critique d'État vient de la gauche, alors évidemment ça me perturbe parce que vis-à-vis des crypto monnaies, ma position n'a pas beaucoup varié depuis leur apparition.



https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change/le-bitcoin-1930877

 

 






++++++++++++

Ity koa  ô :


http://mizara.fr/ baiboly