Exercice Jeu de cartes Exercice Considérons
l'univers Ω
où Ω
= {Aco, Api,
Atr, Aca, Rco, Rca, Rpi, Dco, Dpi, Vpi} On tire une carte (on fait l'hypothèse de l'équiprobabilité)., si c'est un coeur on perd 10 euros, si c'est un pique on gagne 20 euros, si c'est un carreau on perd 30 euros et si c'est un trèfle on gagne 40 euros., Proposez la variable aléatoire réelle correspondante à cette expérience probabiliste. Donnez sa fonction de répartition puis la courbe représentative correspondant. Qu'est ce qu'on espère comme gain ?
Elements de correction
Afin de mieux dénombrer les différentes cartes présentes dans le jeu représentons les données sous la forme suivante :
On tire une carte parmi les 10 : Notons Co l’événement « tirer un Coeur » Notons Ca l’événement « tirer un Carreau » Notons Pi l’événement « tirer un Pique » Notons Tr l’événement « tirer un Trèfle »
Ω l'univers,
Détermination
de la variable aléatoire X : L'événement {X=-30} = l'événement {Aca, Rca} L'événement {X=-10} = l'événement {Aco, Rco, Dco} L'événement {X= 20} = l'événement {Api, Rpi, Dpi, Vpi} L'événement {X= 40} = l'événement {Atr}
Ainsi :
Prob({X= -30}) = Prob({Aca, Rca}) Prob({X=-10) = Prob({Aco, Rco, Dco}) Prob({X= 20}) = Prob({Api, Rpi, Dpi, Vpi}) Prob({X= 40}) = Prob({Atr}) Or Prob({Aca, Rca}) = 2/10 Prob({Aco, Rco, Dco}) = 3/10 Prob({Api, Rpi, Dpi, Vpi}) = 4/10 Prob({Atr}) = 1/10
Par conséquent : Prob({X= -30}) = 2/10 Prob({X=-10}) = 3/10 Prob({X= 20}) = 4/10 Prob({X= 40}) = 1/10
Fonction de
répartition de X : F(x), La fonction de répartition F est définie sur l'"intervalle ]-∞ ; +∞ [ et prend ses valeurs sur l'intervalle [ 0 ; 1 ], c'est une fonction croissante, continue à droite.
Graphe de la fonction de répartition
Espérance de Gain = Espérance de la variable aléatoire X
Ainsi E(X) = 3
|