L’audio du texte ci-dessous: est accessible ici https://mizara.fr/recherche/GUY-BROUSSEAU-HOMMAGE-HARRISSON.m4a L’autorisation en PDF est récupérable ici: https://mizara.fr/recherche/autorisation_A-INSPE-utilisation_vidéo-RATSIMBA-RAJOHN.pdf La photo est récupérable ici: https://mizara.fr/recherche/RATSIMBA-RAJOHN-HARRISSON-PHOTO.jpg1977 DEA sous la direction de Guy BROUSSEAU ( Bordeaux) « Etude didactique de l’introduction ostensive des objets mathématiques » 1981 THESE DE 3EME CYCLE sous la direction de Guy BROUSSEAU ( Bordeaux) Étude de deux méthodes de mesures rationnelles : la commensuration et le fractionnement de l’unité en vue de l’élaboration de situations didactiques. 1992 THESE de l’Université Rennes I sous la direction de Régis GRAS (Rennes) Contribution a l'etude de la hierarchie implicative : application a l'analyse de la gestion didactique des phenomenes d'ostension et de contradictions ++++++ Bonjour, Je vais essayer de résumer, très très brièvement, les plus de 5 ans de coopération avec Guy Brousseau. Après m'être initié à la recherche avec un DEA portant sur la notion de l'"introduction ostensive" avec Guy ,il était mon premier directeur de thèse. Nous avions ainsi mené une recherche centrée sur "comment faire pour que les élèves d'une classe donnée puissent s'engager dans un processus d'appropriation d' une notion oud'un algorithme mathématique" en élaborant et en construisant des situations didactiques qui leur permettent d'en donner "une signification ". Afin que les élèves résolvent une situation, nous cherchions et travaillions sur des variables didactiques spécifiques qui doivent permettre l'apparition et le fonctionnement d' une "stratégie de base" . Puis, en raison de choix judicieux sur des valeurs de paramètres des variables de situation ,le rejet ultérieur de cette stratégie de base, par les élèves,leur offre ainsi une signification de la notion visée. Ces recherches en ingénierie didactique étaient facilitées par la mise en place dans l'Ecole Jules Michelet à Talence d'un centre d'observation et surtout grâce aussi aux participations actives de ses professeurs des écoles qui travaillent de concert avec Guy. Si, ultérieurement, je n'ai pas pu continuer à poursuivre les recherches correspondantes, l'approche méthodologique acquise avec Guy, ne m'a pas seulement permis de soutenir une autre thèse, mais aussi et surtout de permettre l'existence de ces années d'enseignements jusqu'à ma retraite où j'ai pu concevoir et construire mes cursus de cours et d'exercices de mathématiques, de statistiques, de probabilité et d’informatiques avec "des stratègies de base" et les divers concepts et notions attenants afin de donner du sens aux apprentissages. Je remercie Guy de ses apports conceptuels , de son accompagnement, de son soutien et de son enthousiasme contagieux. Harrisson Ratsimba-Rajohn 1977 DEA sous la direction de Guy BROUSSEAU ( Bordeaux) « Etude didactique de l’introduction ostensive des objets mathématiques » 1981 THESE DE 3EME CYCLE sous la direction de Guy BROUSSEAU ( Bordeaux) Étude de deux méthodes de mesures rationnelles : la commensuration et le fractionnement de l’unité en vue de l’élaboration de situations didactiques. 1992 THESE de l’Université Rennes I sous la direction de Régis GRAS (Rennes) Contribution a l'etude de la hierarchie implicative : application a l'analyse de la gestion didactique des phenomenes d'ostension et de contradictions