L’audio du texte ci-dessous: est accessible  ici   

https://mizara.fr/recherche/GUY-BROUSSEAU-HOMMAGE-HARRISSON.m4a


L’autorisation en PDF est récupérable ici: 

https://mizara.fr/recherche/autorisation_A-INSPE-utilisation_vidéo-RATSIMBA-RAJOHN.pdf



La photo est récupérable ici: 

https://mizara.fr/recherche/RATSIMBA-RAJOHN-HARRISSON-PHOTO.jpg

















1977 DEA  sous la direction de Guy BROUSSEAU  ( Bordeaux)
 « Etude didactique de l’introduction ostensive des objets mathématiques »


1981 THESE DE 3EME CYCLE sous la direction de Guy BROUSSEAU ( Bordeaux)
Étude de deux méthodes de mesures rationnelles : la commensuration et le fractionnement de l’unité en vue de l’élaboration de situations didactiques.

1992   THESE de l’Université Rennes I  sous la direction de Régis GRAS  (Rennes)
Contribution a l'etude de la hierarchie implicative : application a l'analyse de la gestion didactique des phenomenes d'ostension et de contradictions




++++++

Bonjour,

Je vais essayer de résumer, très très brièvement, les  plus de  5 ans 
 de coopération avec Guy Brousseau.

Après m'être initié  à la recherche avec
 un DEA  portant  sur la notion de l'"introduction ostensive" 
avec Guy ,il était  mon premier directeur de thèse.

     Nous avions ainsi  mené une recherche  centrée sur "comment faire pour que les élèves  d'une classe donnée puissent   s'engager dans un processus d'appropriation d' une notion oud'un algorithme  mathématique"  en élaborant et en construisant des situations didactiques qui leur permettent  d'en  donner  "une signification ".  

  Afin que les élèves  résolvent une situation, nous cherchions et travaillions sur des variables didactiques spécifiques qui doivent  permettre  l'apparition et  le  fonctionnement d' une "stratégie de base" .  


Puis,   en raison de choix  judicieux sur des valeurs de paramètres des variables   de situation ,le rejet ultérieur de cette stratégie de base, par les élèves,leur   offre ainsi une signification de la notion visée. 

 Ces recherches en ingénierie didactique   étaient facilitées par la mise en place dans  l'Ecole Jules Michelet à Talence d'un centre d'observation  et surtout grâce aussi  aux  participations actives de ses professeurs des écoles 
 qui travaillent de concert  avec Guy.

Si, ultérieurement, je n'ai pas pu continuer à poursuivre les recherches correspondantes, l'approche méthodologique  acquise avec  Guy, ne  m'a pas  seulement  permis de soutenir une autre thèse,   mais aussi et  surtout de permettre l'existence de ces années  d'enseignements jusqu'à ma retraite où j'ai pu  concevoir  et construire  mes cursus de cours et d'exercices de mathématiques, de statistiques, de  probabilité  et d’informatiques avec "des stratègies de base" et les divers concepts  et notions  attenants afin de  donner du sens aux apprentissages.

Je remercie Guy de  ses apports  conceptuels , de son accompagnement, de son soutien et de son enthousiasme contagieux.

Harrisson Ratsimba-Rajohn
1977 DEA  sous la direction de Guy BROUSSEAU  ( Bordeaux)
 « Etude didactique de l’introduction ostensive des objets mathématiques »
1981 THESE DE 3EME CYCLE sous la direction de Guy BROUSSEAU ( Bordeaux)
Étude de deux méthodes de mesures rationnelles : la commensuration et le fractionnement de l’unité en vue de l’élaboration de situations didactiques.

1992   THESE de l’Université Rennes I  sous la direction de Régis GRAS  (Rennes)
Contribution a l'etude de la hierarchie implicative : application a l'analyse de la gestion didactique des phenomenes d'ostension et de contradictions